Donjon et Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donjon et Dragon

Planification des séance d&d
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 poème japonnais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:13

bon alors je voullais savoir le nom des poèmes et puis un petit récapitulatif des regle a suivre. j'ai écrit de quoi dja mais je suis pas sur alors voici:

La sagesse du Bonzai
n'est pas plus dans son age
que dans sa stature fourchue


alors?
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 18:45

sa fait 3 jour et j'ai pas de réponse... c'est si dificile que sa comme question?
Revenir en haut Aller en bas
darklord
La Bête Sauvage
darklord


Messages : 1570
Date d'inscription : 19/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:15

non jlavais juste pas vu Razz je descends plus bcp plus bas que horaire des séances


le nom c un haiku

les regles sont:

trois courtes phrases

évoquer la nature ou une saison

ne doit pas etre explicite ( ne pas décrire, seulement évoquer)

nécessite le détachement de l'auteur, comme si il voulait faire réfléchir a ce qu'il évoque

voici un exemple :

dans le vieil étang,

une grenouille saute,

un ploc dans l'eau


le tient décrit trop quelque chose, tu fais trop une affirmation (cest ce que te répond ton sensei)
Revenir en haut Aller en bas
horame
Le Charismatique
horame


Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:56

c toi ki vient dinventer ce haiku la :O?!
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeVen 7 Aoû - 0:10

non il l'a prit sur internet, je trouvé le même en cherchait sur les Haiku
Revenir en haut Aller en bas
darklord
La Bête Sauvage
darklord


Messages : 1570
Date d'inscription : 19/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeVen 7 Aoû - 9:59

ouais c celui du plus grand maitre de haiku: basho

cheers
Revenir en haut Aller en bas
horame
Le Charismatique
horame


Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:06

messemblais aussi ke cetait trop bien ecrit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:58

j'ai un peu de misère encore avec la notion d'évoquer plutôt que de décrire... mais bon je ferai unautre essaie en revenant du GN!
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:14

Sur le bord du quai
Les pied dans l'eau douce
Le soleil brule.


est-ce plus évocateur? et puis je suis pas un pro pour compté les sillabe mais il est supposé en avoir 5/7/5.

alors c'ets mieu?
Revenir en haut Aller en bas
darklord
La Bête Sauvage
darklord


Messages : 1570
Date d'inscription : 19/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:50

cest mieux, mais votre haiku semble dénué de sens profond, de signification, mais cest deja bien pour un novice dans l'art de la poésie. Tenez, en voici un qui pourrait vous inspirez pour une prochaine fois:





Clapotis de l'eau,
la brise dans les feuilles,
un sabre au repos.



Tentez de réfléchir a la signification de ces trois courtes phrases qui ne semblent avoir aucun lien entree elles.
Revenir en haut Aller en bas
horame
Le Charismatique
horame


Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:32

le haiku de byard signifie pas que rien de bon ne peut résulter de l'oisiveté ?
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:19

c'est un peu cela en effet. on peut vivre une dituation agréable et en même temps ne pas se rendre compte du mal qui en résulte en même temps

pour ce qui est de l'autre Haiku, je dirais que cela évoque le silence à la fin d'une bataille.
Revenir en haut Aller en bas
darklord
La Bête Sauvage
darklord


Messages : 1570
Date d'inscription : 19/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:31

réfléchissez encore un peu...dans un haiku, on remplace souvent des phrases par dautres plus courtes et plus imagées



et javais saisit ce sens du haiku de byard-san, seulement chaque phrase ne semble avoir qu'une seule signification, a moins que mon esprit ne puisse comprendre un sens caché.
Revenir en haut Aller en bas
Byard
L'Insouciant
Byard


Messages : 1696
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 34

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:13

si je pousse mes réflexion plus loin, je dirais qu'il s'agit de la mort au combat puisque les première phrase évoque en même temps les bruit d'un combat que le lourd silence qui s'en suit. de plus. le tout est évoquer dans une parfaite neutralité et la dernière phrase annonce que c'est la fin. le dernière finalité étant la mort.

je tenterai d'ajouté plus de sens à mon prochain Haiku.
Revenir en haut Aller en bas
darklord
La Bête Sauvage
darklord


Messages : 1570
Date d'inscription : 19/07/2007

poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:48

bien, voila qui est intéressant. et cest aussi ce qu'il y a de formidable avec la poésie...chacun trouve sa propre signification...

la véritable signification, celle de l'auteur, était d'évoquer l'harmonie parfaite. Les deux premieres phrases évoquent un endroit aux sons apaisants et l'harmonie avec la nature, tandis que la troisieme phrase représente le samourai

ainsi, en résumant, le sujet serait que si l'on atteint l'harmonie avec la nature et le monde extérieur, il devient possible detre en harmonie avec soi-meme, donc avec son sabre. dans la culture traditionnelle,il est dit que le sabre est une partie inhérente du samourai, de son ame. ce haiku est, en quelque sorte, la clé du Iai jutsu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poème japonnais Empty
MessageSujet: Re: poème japonnais   poème japonnais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poème japonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donjon et Dragon :: section du joueur :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser