Voici la 3e regle qui est plus courte que les deux autres et qui traitent des rounds de surprise:
lorsque un test de perception est réussi de la part de la victime de l,embuscade, non seulement celui-ci n'est pas pris au dépourvu et l'assaillant n,a pas de round de surprise, mais également il peut jouer un jet de réflexe (DD égal au jet d'initiative de l'assaillant+4) pourretounrer la situation a son avantage. En cas de réussite, il obtient un round de surprise (donc l'ennemi est pris au dépourvu).
Cette regle a déja été utilisée lorsque Félix et vincent sont partis en éclaireurs dans la caverne des grells. ca peut donc servir d'exemple:
Kenji et Hodrim entre dans la salle de banquet, et ils remarquent (jet de détection réussi) que des silhouettes ont plongés vers eux pour les attaquer. Ils réussient également leur jet de réflexe et plongent roulent pour éviter l'assaut. Pris de vitesse par les éclaireurs, les grells perdent donc leurs moyens (pris au dépourvu et round de surprise) et les deux aventuriers utilisent ce sursis pour déguerpir au plus vite...